Drainage lymphatique

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage doux qui consiste à stimuler la circulation lymphatique, il aide efficacement à l’élimination des toxines et à la rétention d’eau. Il améliore la circulation sanguine, favorise les défenses immunitaires de l’organisme, et participe à la régénération des tissus.

 

LA LYMPHE

La lymphe est un liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation, il draine les liquides excédentaires, les toxines.

LES GANGLIONS LYMPHATIQUES

Les ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, de chaque côté du cou, dans les plis de l’aine et sous les aisselles, permettent de filtrer la lymphe et donc éliminer les déchets et les toxines qu’elle transporte.

Lorsque ce système est perturbé, on peut voir apparaître divers soucis de santé: oedème des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures.

La durée de la séance varie entre 45 min et 1h. Les mouvements sont lents et doux, semblables à l’effet d’une vague, qui créent un effet de pompage.

Le drainage s’effectue avec les doigts et la paume de la main sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en exerçant une pression qui s’intensifie puis diminue graduellement.

Drainage minceur

Je complète ces techniques avec du massage en palper rouler pour venir à bout de la cellulite.

La cellulite apparaît à divers moment de la vie: adolescence, grossesse, prise de poids, stress, dérèglement hormonal, pilule, ménopause…

Elle est plus présente chez la femme dont les adipocytes sont parallèles à l’épiderme alors qu’ils sont obliques chez l’homme. Cela favorise chez la femme le stockage de la cellulite et l’apparition de cette peau d’orange. Il est conseillé d’effectuer en moyenne une cure de 10 à 12 séances à raison de 2 fois par semaine avec au moins une journée d’intervalle.

Ces massages s’accompagnent d’une alimentation équilibrée et variée, et dans l’idéal d’une pratique sportive pour renforcer l’efficacité du drainage.

Contre-indications

  • trombose, phlébite
  • hypertyroïdie
  • oedème cardiaque
  • asthme
  • infection en phase aïgue
  • tuberculose
  • tumeurs malignes

Les séances sont sur rendez-vous après vérification des contre-indications. En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter. Un rendez-vous individualisé sera mis en place.